Des compétences psychosociales… des quoi ? !
Je vous souhaite la bienvenue dans mon premier article !
Voilà, on est dans la vraie vie ! Sorti du monde socio-éducatif, ce mot bien compliqué « Compétences psychosociales« , ou « CPS » pour les intimes, n’évoque pas grand-chose pour la plupart des personnes que je croise autour de moi !
Et pourtant, développer ces compétences peut avoir tellement d’impact dans le monde. Pas seulement à l’école pour nos jeunes, pas seulement pour les enseignants, pas seulement pour les professionnels.
Histoire et contexte des compétences psychosociales
Introduit par l’OMS dans les années 1990, la définition de ces compétences a été enrichie et structurée par la recherche internationale et intégrée dans des politiques éducatives et de santé publique. Ainsi, la définition actualisée est la suivante (attention, prenez une grande inspiration !) : c’est un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives (Source : Santé Publique France)
TRADUCTION : tout ce que tu développes et qui te permet de traverser les épreuves de la vie du mieux que tu peux ! Elles ne sont ni innées, ni figées : elles se développent tout au long de la vie à travers nos expériences, nos relations.
Par exemple :
- Mieux te connaitre et comprendre comment tu fonctionnes
- Gérer ton stress
- Comprendre tes émotions et ne plus être submergé par elles
- Prendre des décisions
- Résoudre des problèmes,
- Poser des limites
- Mieux communiquer
- Développer la confiance en soi…
NB : La classification complète publiée par Santé Publique France se trouve à la fin de l’article.
La bonne nouvelle, c’est que ce sont des compétences et que les compétences, ça s’apprend, ça se développe ! Et ce, à tout âge !! Si j’avais su cela enfant quand on m’a collé l’étiquette « timide / introvertie », j’aurais sûrement mis moins de temps à me décoller de cette identité !!
En France, la stratégie nationale interministérielle 2022-2037 vise à généraliser leur développement chez les enfants et les jeunes dans tous les milieux de vie. L’objectif affiché est que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales. Une vision à long terme, qui marque un véritable changement de paradigme : apprendre à vivre, ensemble, devient un enjeu de santé publique. Car elles sont un levier pour la santé, le bien-être et la réussite.
C’est une grande avancée. Mais sorti de ce milieu, force est de constater que cela reste un beau projet, des concepts abstraits et pas toujours accessibles. Sa mise en œuvre demande information, formation, appropriation et pratique pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Car, ces compétences ne sont pas des théories qu’on peut réciter comme on récite un poème. Par exemple, maîtriser la régulation émotionnelle passe par :
- Comprendre ce que sont les émotions (lire des livres ou écouter des audios, se former, c’est déjà le premier pas, celui là on peut éventuellement apprendre par cœur)
- Savoir les verbaliser (là, il faut commencer à appliquer)
- Connaître des techniques de régulations émotionnelles et s’entrainer (et apprendre à faire différemment que d’habitude)
- Savoir les appliquer en situation réelle ! (c’est là que ça devient souvent plus ardu dans certains contextes, surtout quand on est activé direct sur une de nos blessures et que des automatismes prennent le relai !!)
Un enfant apprend avant tout par mimétisme. Il regarde donc autour de lui comment les adultes gèrent leurs émotions. Et en fins observateurs, ils décryptent nos comportements et intègrent ces manières de faire pour les reproduire à leur tour.
Combien d’entre nous ont eux des parents qui savaient gérer leurs émotions ? hein ? qui dit mieux ?
Donc développer les programmes dans les écoles, c’est génial, encore faut-il pour les enseigner les maitriser soi-même. Car lire ou faire des formations est bien le premier pas, PRATIQUER est l’étape non négociable pour élever ses standards grâce à des compétences développées et incarnées.
Et en toute franchise, c’est un chemin qui prend du temps, demande du courage, nécessite d’être honnête avec soi-même et d’aller regarder à l’intérieur de soi !
Cesser de subir, commencer à choisir
C’est important de comprendre les bénéfices d’avoir des CPS développées. C’est prouvé aujourd’hui, ces compétences psychosociales permettent :
- de se sentir mieux dans sa vie,
- de nourrir la confiance en soi,
- d’améliorer la qualité de nos relations
- de favoriser notre bien-être psychologique et notre la santé mentale.
Comprendre ce qui se passe en nous, sortir des automatismes, poser des limites justes et claires, apprendre à faire des choix plus alignés et conscients, instaurer des relations plus respectueuses… ces compétences permettent de reprendre son pouvoir d’agir dans notre vie !
Mon souhait : partager, avec humour et amour, avec un plus grand nombre tous les chemins et les réflexions que j’ai parcourus sur ce sujet pour vivre une vie plus juste, plus alignée sur ses valeurs, sur « être qui on est vraiment à l’intérieur ». Parce que je rêve d’un monde où on peut être soi, vraiment soi et s’exprimer et prendre sa place dans le monde depuis sa zone de talents.
Et concrètement…
A travers mon blog et les différents ateliers ou accompagnements que je propose, je mets à votre service mon expertise pour vous permettre aussi de vivre cette vie plus alignée, plus épanouissante. Cette vie qu’on mérite tous.
…la puissance des questions introspectives !
Un des axes forts de mon approche est la phase de questions introspectives. Ceux qui animent des ateliers de développement des CPS le savent, après une activité où on apprend à mobiliser les compétences en question, vient toujours ce retour réflexif. C’est un temps pour revenir sur la situation mise en œuvre dans l’atelier et voir quelles compétences ont été mobilisées (car souvent nous n’en avons même pas conscience), ce qu’on a appris sur soi, le groupe et comment cela peut nous être utile dans notre quotidien.
Ma rencontre avec les outils de coaching a été une révélation pour moi. C’est là que le coaching et le monde des compétences psychosociales se sont rencontrés et que j’ai pris conscience de la puissance des questions introspectives. Ou comment se poser les bonnes questions nous permet d’avancer vraiment, de changer de perspectives, de gagner en conscience de soi, au service d’une vie plus alignée, plus sereine, plus réjouissante.
C’est tout cet univers que je vais développer dans ce blog ! Et je vais le faire en sortant du vocabulaire académique, de manière accessible et concrète, poétique parfois et avec des exemples de la vie de tous les jours. On se retrouve très vite avec mon prochain article.
Partagez avec moi ce que cela vous inspire, vos expériences ! 😊
